Fabriquez vous-même vos liqueurs

Guy Desaunay

Sommaire

______________________________________________________________
 
  

Bibliographie

 

 

AGRICOLA G., De re metallica. Basileae, in officina Frabeniana, 1561.

L'ART DU LIMONADIER ou Traité de tout ce qui peut avoir rapport à cet art et lui être en même temps accessoire. Ouvrage utile non seulement aux limonadiers, aux distillateurs, mais à tous les économes et pères de famille. A Paris, chez Delaplace et Goujon, an VI.

BARLET A., Le Vray et méthodique cours de la physique résolutive, vulgairement dite chymie. Représenté par figures générales et particulières, pour connaître le néotechnie ergocosmique, c'est-à-dire l'art de Dieu en l'univers. A Paris, chez N. Charles, proche St-Hilaire.

BERTHELOT M., Essai sur la transmission de la science antique au moyen Ãge : doctrines et pratiques chimiques : traditions techniques et traductions arabico-latines. Coll. BNF

BOUILLON-LAGRANGE, L'Art de composer facilement et à peu de frais les liqueurs de table, les eaux de senteurs et autres objets d'économie domestique. Paris, Dentu, 1807.

BROUAUT J., Traité de l'eau de vie ou anatomie théorique et pratique du vin. Paris, J. de Senlecque et J. Henaut,

BUCH'OZ P.J., Laboratoire de Flore ou chymie champêtre, contenant la manière de faire avec les plantes, les liqueurs, les ratafias, etc. A Paris, chez Fétil, libraire, 1772.

CARDAN H,. De subtilitate. Parisiis, en officina M. Fezandat et R. Granjon, 1551.

DELLA PORTA G., Ars distillatoria. Franchfurt am Meyn, J. Bringen 1611.

DEMACHY, L'Art du distillateur liquoriste. Paris, 1775.

DUBUISSON, L'Art du distillateur, contenant tous les procédés et toutes les opérations du distillateur, liquoriste, limonadier et d'officier de bouche; I'art du brûleur de vin, du brasseur, du vinaigrier; des recettes et des procédés des liqueurs de table connues sous le nom de liqueurs des isles. A Paris, chez Levacher, 1809.

ELSHOLZ J. S., Distillatoria curiosa. Berolini, Volcher, 1674.

GARCIE du JARDIN, Histoire des drogues et espiceries. A Lyon, par Jean Pillehotte, 1602.

GESNER C., Trésor de Evonyme Philiatre. Livre physic, médical, alchymique et dispensatif de toutes substantiales liqueurs et appareils de vin de diverses saveurs, nécessaire à toutes gens, principalement à médecins, chirurgiens et apothicaires. A Lyon, chez B. Arnoullet, 1515.

GLAUBER J.R., La description des nouveaux fourneaux philosophiques ou Art distillatoire. Paris, Solly, 1659.

GUISLIER DU VERGER F., Traité des liqueurs, esprits et essences et la manière de s'en servir utilement. A Louvain, chez G. Stryckwant, 1728.

LEMERY, Pharmacopée universelle, contenant toutes les compositions de pharmacie... leurs vertus, leurs doses, la manière d'opérer la plus simple, avec un lexicon Pharmaceutique. A Paris, chez L. Ch. D'Houry, 1716.

LENORMAND L.S., L'Art du distillateur des eaux de vie et des esprists. Paris, Bachelier, 1824.

MASSON P., Le Parfait limonadier ou la manière de préparer le thé, le café, le chocolat et autres liqueurs chaudes et froides. A Paris, chez Ch. Moette, rue de la Boucherie, 1705.

MATTHIOLE P.A., Commentaires sur les six livres de Dioscoride, mis en français par Jean des Moulins, A Lyon, par G. Roville, 1572.

MIZALD A., Le Jardin médicinal, enrichi de plusieurs remèdes et secrets. Par J. Lertout, Paris, 1578.

NOUVELLES INSTRUCTIONS POUR LES CONFITURES, les liqueurs et les fruits. A Paris, chez de Sercy, 1692.

TRAITÉ DES CONFITURES ou le nouveau et parfait confiturier, qui enseigne la manière de bien faire toutes sortes de confitures, des breuvages délicieux, des eaux, des liqueurs de toutes façons et plusieurs délicatesses de bouche. A Paris, chez T. Guillain, 1689.

VALENTIN Basile, Révélation des sept mystères des teintures essentielles des sept métaux et de leurs vertus médicinales. Paris, de Senlecque, 1645.

VILLENEUVE (de) A., Le Trésor des pôvres. Paris, chez A. Verard, 1510.

 




Créer un site
Créer un site