Fabriquez vous-même vos liqueurs

Guy Desaunay

Sommaire

______________________________________________________________
 
 



 
                Miniature. Evrard de Conty. Sémiramis.
                                    
 

Les liqueurs par mélange d'essences


Elles sont, de nos jours, dfficiles à fabriquer. En effet, elles sont le plus souvent à base d'un mélange d'essences, d'eaux parfumées et évidemment d'alcool, d'eau et de sucre. Partant généralement de produits déjà distillés, elles font alors l'économie de la distillation, ce qui pourrait être un avantage décisif.
Mais ces produits, plutôt utilisés en parfumerie, ne sont pas d'accès facile pour un amateur. Ils sont génaralement l'apanage de grossistes. Certes, on trouve de petits flacons de certaines essences dans les magasins exotiques. Produits de synthèse qui évoquent plus les souks de bas étage que les parfumeries, et qu'il ne serait peut-être pas sage de consommer. Dieu sait ce qu'ils contiennent, surtout quant aux solvants !
D'autre part les recettes sont données pour 10 ou 15 litres de produit fini, et pour en fabriquer un litre ou moins, il faudrait des quantité infimes de certains de ces produits, ce qui complique encore la possibilité de se les procurer.
Cependant, elles sont assez fascinantes et font rêver. Nous en donnons donc quelques recettes, sans les avoir testées, hélas !

On notera qu'elles sont presque toutes anglaises.

 


















Cul de lampe.



Créer un site
Créer un site