Fabriquez vous-même vos liqueurs

Guy Desaunay

Sommaire

      ______________________________________________________________
 
 

 

 RECETTES ANCIENNES (18° siècle)

 

 

Miniature. Arbre produisant des animaux.

 

 

 

BELLE DE NUIT

Prenez les zestes de deux limons (citrons), une belle muscade, une demi-once de racine d'angélique, autant de chervi. Pilez les graines et la muscade. Distillez le tout sur un feu ordinaire avec 4 pintes d'eau de vie et une chopine d'eau. Ajoutez un sirop composé de 4 livres de sucre et de deux pintes et demie d'eau de roses que vous ferez chauffer pour fondre le sucre. Vous passerez ensuite à la chausse (vous filtrerez) et la liqueur sera faite.

CRÈME DES BARBADES

Prenez les zestes de trois cédrats, les zestes de trois belles oranges du Portugal, deux gros de macis, quatre gros de cannelle, douze clous de girofle, faites-les infuser dans neuf pintes d'eau de vie pendant 12 à 15 jours et distillez au bain-marie au fort filet. Ayant extrait six pintes d'esprist, vous cohoberez et à la seconde distillation vous tirerez seulement cinq pintes d'esprist. Après quoi faites fondre 6 livres de beau sucre fin filé dans quatre pintes d'eau. Mélangez et filtrez selon l'art.

EAU DE BOUQUET

Faites infuser dans huit pintes d'eau de vie deux gros clous de girofle, 1/2 once de bois de Rhodes et distillez après huit jours d'infusion pour retirer six pintes d'esprist. Ajoutez-y 1/2 gros d'essence de jasmin de Provence et un scrupule de vanille broyés avec un peu de sucre. Vous y joindrez un syrop fait avec deux pintes d'eau et quatre livres de sucre, dans lequel tandis qu'il bout vous aurez jeté un demi once d'iris de Florence. Mêlez le tout dans la cruche; ajoutez au besoin 3 à 4 gouttes d'essence d'ambre et filtrez après huit jours de mélange.

EAU D'EMERAUDE

Prenez feuilles d'angélique, tiges d'angélique, feuilles de grande absinthe, calament de montagne, laurier, rue, sauge, thym de chacun deux onces; menthe de jardin et persil, de chacun 4 onces: romarin I once; esprist de lavande, 2 livres. Faire digérer plusieurs jours. Filtrez. Cette eau est de couleur verte, c'est ce qui lui a fait donner le nom d'émeraude.

EAU DES QUATRE FLEURS OU BOUQUET DES BOUQUETS

Mettez dans l'alambic quatre pintes d'eau de vie et une chopine d'eau. Prenez ensuite deux onces de feuilles de fleurs d'oranger, six onces de jasmin mondé, quatre onces de jonquilles simples ou doubles et autant d'oeillets à ratafia dont vous aurez coupé le bas de la fleur. Distillez le tout à petit feu. Ajoutez un sirop composé de quatre livres de sucre fondu dans deux pintes d'eau. Passez à la chausse.

Nota. Comme les jonquilles fleurissent avant les autres fleurs, on les cueille en leur temps et on les conserve dans l'eau de vie.

EAU DES MILLE FLEURS

Prenez les zestes de trois citrons moyens, demi-once d'angélique et un gros de macis; pulvérisez l'un et l'autre, mettez le tout dans l'alambic avec trois pintes et demi setier d'eau de vie et une chopine d'eau. Distillez au feu modéré. Quand vous aurez tiré les esprists, vous les verserez dans le sirop composé d'une livre de sucre fondu dans trois pintes d'eau et un demi setier d'eau de vie. Passez à la chausse et mettez-le ensuite en bouteilles

EAU DU CHASSEUR

Prenez une pinte de bonne eau de vie et une pinte d'eau distillée de menthe poivrée; ajoutez-y une livre de sucre et deux gouttes d'huile essentielle de cette menthe. Faites digérer deux ou trois jours et filtrez.

EAU NUPTIALE

Mettez dans l'alambic une once de graines de daucus, une de chervi, une demie once de celles de carottes toutes pilées, un gros de muscade aussi pilé, trente gouttes d'essence de cédrat, quatre pintes d'eau de vie et une chopine d'eau. Distillez au feu tempéré. Vous composerez le sirop avec quatre livres de sucre et une chopine d'eau.

EAU SINGULIÈRE

Prenez les zestes d'un gros cédrat ou à défaut de trois beaux citrons, I'écorce de deux oranges du Portugal, deux onces de cannelle, deux gros de macis, neuf clous de girofle, une demie once d'anis et autant de coriandre, un gros de safran, une demie once de genièvre. Mettez en infusion dans neuf pintes d'eau de vie pendant un mois au soleil. Distillez et après avoir retiré six pintes, cohobez. Continuez la distillation jusqu'à retirer cinq pintes. Puis vous les mêlerez à votre sirop composé de cinq livres de sucre, de deux pintes d'eau et de deux pintes de fleurs d'oranger.

 

Ces recettes sont données à titre de curiosité et n'ont pas été testées

 

 

 

 

 

POIDS UTILISÉS 
PAR LES MÉDECINS ET APOTHICAIRES
jusqu'à l'adoption du système métrique

  
Livre
12 onces
491 gr
Marc
6 onces
246 gr
Quarteron
3 onces
123 gr
Once
1/3 quarteron
41 gr
Dragme
1/8 once
5,1 gr
Gros
12 grains
1,68 gr
Scrupule
1/4 dragme 
1,27 gr
Grain
 
0,14 gr



MESURES UTILISÉES 
PAR LES MÉDECINS ET APOTHICAIRES
jusqu'à l'adoption du système métrique

 
Muid
3 feuillettes
260 litres
Feuillette
12,5 setiers
86,6 litres
Setier
4 quartes
6,93 litres
Quarte
2 pintes
1,73 litres
Pinte 
2 chopines
0,86 litre
Chopine
2 poinçons
0,43 litre
Poinçon
 
0,21 litre
 

VOCABULAIRE





 

BAIN-MARIE. Eau chaude dans laquelle on place un récipient contenant ce que l'on désire faire chauffer.

CHAUSSE. Filtre. Passer à la chausse: filtrer.

COHOBER. Pratiquer une seconde distillation, le bon produit de la première étant reversé sur une nouvelle dose de produit à distiller. Sert à augmenter la concentration.

COLLAGE. Action de clarifier la liqueur en utilisant un produit, par exemple un blanc d'oeuf qui retient les éléments troubles du liquide et facilite le filtrage.

CONTUSER. Réduire un produit en poudre ou finement le lacérer.

ESPRIT. En chimie, la partie la plus volatile d'un corps soumis à la distillation.

EXPRIMER. Filtrer en comprimant le produit pour en extraire tout le jus: passer avec expression.

MONDÉ. Se dit d'un produit dont on a enlevé la peau : des amandes mondées.

MOUILLAGE. Action d'ajouter de l'eau aux boissons alcoolisées.

PHELGMES. Produits âcres et peu volatils qui restent dans la cornue ou ne distillent qu'à la fin.

QUEUE. Les derniers produits distillés. Sont souvent supprimés.

Q.S.P. Quantité suffisante pour. Formule employée par les pharmaciens généralement à propos des excipients. P. ex. : eau q.s.p. un litre.

SOMMITÉS. Extrémités des branches des plantes fleuries.

TÊTE. Les tous premiers produits distillés.

TRANCHAGE. Vieillissement artificiel.

ZESTE. Se dit de la peau des oranges et des citrons.

 

 

  Haut de page

 
 
 



Créer un site
Créer un site